Chaque année, les statistiques montrent que près de 1,25 million d'individus décèdent dans des accidents de véhicules, ce qui représente environ 3 287 décès par jour dans le monde. De même, entre 20 et 50 millions de personnes sont blessées ou handicapées chaque année à cause de collisions automobiles. Heureusement, il existe des moyens de réduire le risque d'accident de la route.
Évitez les distractions au volant
Tout d'abord, vous devez veiller à ne pas vous laisser distraire au volant. Pour en savoir plus, visitez www.leblogdesvehicules.fr. Même si le fait de prendre des appels périodiques au téléphone ou de manger un plat à emporter tout en conduisant ne semble pas être la meilleure solution, chaque jour dans certains pays, 9 personnes sont tuées dans des accidents mortels et plus de 1000 personnes sont blessées dans des accidents impliquant un conducteur distrait.
Lorsqu’on parle de conduite détournée, on entend par là le fait de conduire tout en effectuant une autre action qui détourne votre attention de la route. Il existe également trois classifications de la conduite occupée : manuelle (être occupé avec ses mains), visuelle (occupée par les yeux), cognitive (détournement par la pensée).
Parmi ces types de distraction au volant, la messagerie est considérée comme la plus terrible de toutes les interruptions.
Essayez de ne pas conduire en état d'ébriété
Nous connaissons tous les risques de la conduite en état d'ivresse. Pourtant, malgré ces risques, de nombreuses personnes décident de prendre le volant après avoir bu quelques verres. Conduire après avoir bu de l'alcool, quelle que soit la quantité, peut affaiblir votre jugement et réduire votre temps de réaction.
En réalité, selon les informations du CDC concernant les accidents liés à l'alcool, un décès sur trois dans certains pays est dû à un conducteur alcoolisé. Par conséquent, si vous buvez, prévoyez de prendre un Uber, ou Lyft ou un taxi pour rentrer chez vous, ou désignez un conducteur sobre. Même si les taxis peuvent être coûteux, n'oubliez pas qu'une amende pour conduite en état d'ivresse peut vous coûter très cher.
De plus, la conduite en état d'ivresse peut également vous faire perdre votre emploi et votre compagnie d'assurance augmentera vos primes de protection contre les collisions. Il n'est jamais bon de conduire en état d'ivresse, alors ne vous laissez jamais prendre le volant après avoir bu.