La consommation modérée de sucre peut être bénéfique pour l’organisme en matière d’énergie. À l’inverse, s’il est consommé de façon abusive, cela peut entraîner des conséquences sur la capacité de l’organisme à résister à certaines maladies. Quelles sont les conséquences d’un excès en sucre sur la santé ? Quelles mesures à préconiser pour les personnes âgées ? Dans cet article, la réponse à ces questions.
Maladies liées à l’excès de sucre
La consommation excessive de sucre entraîne une maladie bien connue sous le nom de diabète, qui se manifeste par la présence d’un fort taux de glucose dans le sang. Les symptômes les plus observés sur les diabétiques sont entre autres l’obésité, le cancer du sein, du pancréas ou d’un autre organe. D’un autre côté, les sucreries sont néfastes pour les dents et sont les principales causes des caries dentaires et de l’inflammation des gencives. Vous pouvez consulter https://santors.fr/nutrition/exces-de-sucre-et-effets-sur-la-sante/ pour avoir plus de détails sur les inconvénients de l’abus du sucre.
De plus, il a été même démontré que la surconsommation du sucre entraîne des risques de maladies cardio-vasculaires. Cependant, les effets nocifs de l’excès en sucre ne se limitent pas aux dommages physiques. Ces excès influencent aussi la cognition et le psychisme humain. En effet, le sucre peut détruire l’enzyme réduisant l’accroissement des protéines anormales dans le cerveau, cela entraînerait la maladie d’Alzheimer.
Quelques mesures avantageuses à ne pas négliger
Faire attention à son alimentation est la meilleure façon d’éviter toute maladie liée à l’excès de sucre, surtout pour les personnes âgées. Le fait que la capacité de résistance du corps diminue avec le temps et l’âge prouve une fois encore combien il faut veiller à ses habitudes quotidiennes. Pour ce faire, il est recommandé de réduire la quantité habituelle de sucre dans son thé ou café quotidien. Cela permettrait à l’organisme de s’habituer à l’absence du sucre.
En outre, prendre des aliments riches en protéines les matins serait avantageux et permettrait de remplacer les aliments sucrés, ceci pour limiter l’apport en sucre de l’organisme. Par ailleurs, il faut noter que des sucres naturels comme le miel peuvent royalement remplacer les sucres industriels dans les habitudes alimentaires, mais il faudra aussi savoir s’y faire, car l’excès en toute chose nuit.