Vous vous êtes donné pour projet d’ériger une maison d’édition indépendante, c’est une très bonne initiative. C’est un projet qui pourra vous favoriser un avenir meilleur, mais attention, il vous demande assez de sacrifices. Oui, vous y perdrez énormément de temps d’une part et vous y accorderez beaucoup d’attention d’autre part. Ensuite, il faudra maintenant penser à la meilleure forme juridique qu’elle pourra prendre pour vous profiter. Une maison d’édition ne peut donc exister sans être légalisée. Si jusque-là, vous n’avez encore aucune idée de quel statut juridique votre structure allait-elle avoir, on vous prie de lire minutieusement, cette rubrique pour une idée nette sur la forme juridique que doit prendre votre maison d’édition indépendante.
Votre maison d’édition peut être associative en vertu de la loi 1901
Selon les dispositions de cette loi 1901, toute personne ayant pour objectif de créer une entreprise peut le faire sur une base associative. Ce qui explique qu’une maison d’édition peut évoluer pour devenir une association. Vous aimeriez bien en savoir plus, le mécanise de la création d’une maison d’édition indépendante, n’hésitez pas à voir sur ce site tous les détails nécessaires.
En réalité, pour qu’une maison d’édition prenne une forme associative, il faut juste aller faire votre déclaration à la préfecture. Du coup, vous aurez à déposer un nombre de documents importants (règlement intérieur mentionnant le nom de l’association, statuts et procès-verbal de l’AG approuvant le texte).
Possibilité d’innover avec une entreprise personnelle
Aucune maison d’édition ne peut survécue assez longtemps si elle est sous la forme associative, car les associations sont à but non lucratif (elle n’amasse pas de richesse). Ce qui veut dire que si la maison d’édition veut pérenniser dans le temps et répondre efficacement aux défis qui l’attendent, elle doit être à but lucratif.
C’est-à-dire qu’elle doit chercher à réaliser de profit, il faudra donc envisager une entreprise individuelle. Si vous adoptez cette forme juridique, vous serez en plein cœur de la bonne marche de l’entreprise.