Le droit est une discipline qui a plusieurs branches. Parmi ces démembrements, nous avons le droit privé et le droit public. Il est souvent difficile pour un novice de faire la distinction entre ces deux branches du droit. Découvrez dans cette rubrique, les éléments qui vous permettront de mieux les comprendre.
Le droit public : qu’est-ce que c’est ?
Il est la branche du droit qui encadre d’une part les relations entre les personnes publiques et d’autres part les relations entre les personnes publiques et les individus. Le droit public est composé d’une grande variété de discipline. Vous y trouverez le droit constitutionnel qui regroupe le droit des institutions et le droit électoral. Nous avons également dans le droit public, le droit public comprenant la fiscalité des personnes et le droit des finances publiques. Il y a également le droit administratif qui regroupe le droit de la sécurité publique et le droit de l’urbanisme. Pour plus d’informations sur cette branche du droit, visitez la source.
Le droit privé : qu’est-ce que c’est ?
Cette branche du droit fait référence aux normes qui régissent les relations entre les individus d’une part, les personnes morales et d’autres part entre les deux simultanément. Le droit privé est également composé de plusieurs disciplines. Il comprend le droit civil qui regroupe le droit des biens, le droit des personnes ainsi que le droit de la famille. Le droit civil est aussi composé du droit du travail, et du droit de la sécurité sociale. Le droit privé comporte aussi le droit des affaires divisé en droit commercial et en droit des entreprises.
Le droit public encadre d’abord les relations entre les personnes publiques et les relations entre l’individu et les personnes publiques. Quant au droit privé, il régit les rapports entre les individus, les personnes morales ou entre les deux. Notons ici que le droit pénal est un droit mixte.