Comment se fait le calcul de la pension alimentaire ?
Lorsqu'un couple est divorcé, le tribunal peut accorder une pension alimentaire à l'un des ex-époux, soit sur la base d'un accord entre les époux, soit sur la base d'une décision du tribunal lui-même. Cette décision est indépendante de la division des biens matrimoniaux et est prise au cas par cas. Découvrez ici ce qu’est la pension alimentaire et comment elle se calcule.
Qu'est-ce que la pension alimentaire ?
L'objectif de la pension alimentaire pour époux est de limiter les effets économiques injustes d'un divorce en assurant un revenu continu à un époux qui n'a pas de revenus ou des revenus faibles.
La raison en est en partie qu'un ex-conjoint peut avoir décidé de renoncer à une carrière pour subvenir aux besoins de la famille et a besoin de temps pour développer des compétences professionnelles afin de subvenir à ses propres besoins.
Un autre objectif peut être d'aider un conjoint à maintenir le niveau de vie qu'il avait pendant le mariage malgré les changements de revenus, d'impôt sur le revenu, de primes, de revenus imposables, de déclaration d'impôts, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le site MAGIMAG TELECOM.
Comment le montant de la pension alimentaire est-il déterminé ?
Fondamentalement, pour fixer le montant de la pension alimentaire à verser, les tribunaux tiennent compte de :
- Combien d'argent chaque personne pourrait raisonnablement gagner chaque mois
- Quels seront les frais raisonnables pour chacun d'eux
- La capacité du conjoint payeur de subvenir aux besoins du bénéficiaire et de subvenir à ses besoins.
- Si une pension alimentaire de l'un à l'autre permettrait à chacun d'aller de l'avant avec un mode de vie assez proche de celui que le couple avait avant de se séparer.
Souvent, l'argent ne suffit pas à permettre aux parties de retrouver un niveau de vie proche de celui qu'elles avaient avant le divorce. Dans ce cas, la plupart des juges chercheront un moyen de faire en sorte que les parties en instance de divorce partagent équitablement la douleur financière.