Sommaire
Passer un permis de conduire n’est jamais chose aisée, même si c’est pour la conduite d’un véhicule à deux roues. Vous devez vous former à l’avance tant au plan théorique que dans la pratique. Pour le reste, il faudra éviter certaines erreurs disqualifiantes et surtout restez « Zen ». Découvrez plus en détail comment appliquer les notions précédentes pour décrocher son permis de conduire moto.
Prendre du temps pour se former
Il est indéniable que sans formation appropriée, il serait presque impossible de décrocher un permis de conduit moto. Devant l’épreuve, vous aurez besoin de deux types de connaissances, celles théoriques et celles pratiques. Appliquez-vous déjà, à maitriser les leçons de vérification technique ou mécanique qui doivent précéder une situation de conduite. Face à l’épreuve, une bien trop légère connaissance de ces notions théoriques jugées par certains rébarbatifs peut vous coûter des points en moins. Misez sur des fiches de révision bien détaillées pour vous aider à appréhender ces notions. Au-delà de la théorie, vous devez avoir un nombre d’heures de pratique conséquent à votre compteur. Évitez de vous limiter aux expériences en autoécoles. Il faudra donc aller au-delà pour être à son aise sur les véhicules à deux roues. Faites un tour sur le site pour en apprendre davantage la conduite des motos.
Garder en tête les erreurs à éviter
Vous devez être au fait des erreurs récurrentes à l’occasion des examens de permis de conduit moto. Par exemple, vous devez éviter de rouler sans respecter les distances de sécurité entre les engins. C’est le respect de la précédente règle qui prouve votre compréhension des conditions pour anticiper face aux risques d’accident. Évitez de poser le pied côté piste de circulation à terre lorsque vous vous arrêtez. Épargnez-vous de la négligence à contrôler la route dans le rétroviseur afin d’anticiper sur un mauvais dépassement. Évitez les gestes et manœuvres de conduite anti-écoconsommateurs. Enfin, bannissez l’hésitation et armez-vous de confiance quant au succès qui vous attend.
Avoir la tenue appropriée
Le dernier élément à ne pas négliger pour un examen de conduite de moto, c’est la tenue de motard. C’est évident que vous en porterez un, mais encore faudrait-il qu’il respecte tous les critères de protection. Évitez d’omettre certains détails dans votre accoutrement, car cela pourrait vous coûter des points en moins.