À l’origine, les jeux sont destinés à donner du plaisir et non à gagner de l’argent. Lorsque cette tendance naturelle est renversée chez un individu, il tombe dans l’excès et dans la dépendance. Dans cet article, nous vous aidons à identifier un joueur compulsif et à l’aider.
Savoir reconnaitre quand un joueur est compulsif
Il est assez facile d’identifier quand vous devenez un joueur compulsif ou lorsqu’un proche développe un penchant incontrôlé pour les jeux. En effet, si l’intéressé commence par consacrer une grande proportion de son temps aux jeux, alors il y a de quoi craindre une dérive. Il faut également redouter une dépendance lorsque les échanges avec la personne sont le plus souvent centrés autour des jeux. Ces deux indices font le plus souvent un nid à des dépenses excessives pendant que dans le même temps l’intéressé est dans l’incapacité d’honorer ces engagements économiques. À ce stade, il ne pourra plus avoir une attitude de jeu responsable. Il deviendra toujours nerveux, chaque fois qu’il se voit dans l’incapacité de jouer. Pour lui, le jeu n’est plus un loisir, mais plutôt une activité pour se faire de l’argent et sortir de l’impasse.
La démarche pour corriger les excès aux jeux d’argents
La dépense aux jeux est un phénomène difficile à corriger au même titre que la toxicomanie. Il faut donc adopter une démarche spécifique qui ne frustre pas l’intéressé. La première action constituera à se renseigner sur les solutions appropriées pour aider votre proche. Il est cependant clair qu’il faudra lancer une discussion franche et ouverte avec la personne. Accompagner l’intéressé à se rendre compte de son problème et à choisir de suivre une thérapie. Surtout, évitez de prendre des décisions à sa place, mais aidez-le à mieux occuper son temps. Faites part de votre remarque aux personnes les plus proches de l’intéresser pour les impliquer aussi dans le processus de rétablissement. Ainsi vous éviterez les problèmes de rechutes souvent dus aux mauvaises fréquentations.