À l’approche des rentrées scolaires, les parents se posent plusieurs questions d’ordre sécuritaire. L’une de ces questions est relative à l’assurance scolaire pour les enfants. Les parents se demandent souvent s’il est nécessaire de souscrire à cette assurance. Cette assurance n’est pas certes obligatoire, mais à un moment donné elle le devient.
Assurance scolaire : une assurance facultative et obligation à la fois
Lorsque votre enfant s’inscrit dans un établissement scolaire, l’assurance scolaire est facultative. Cependant, cette assurance deviendra une obligation lorsque l’enfant doit participer à certaines activités qui se déroulent en dehors de ses temps scolaires. Si votre enfant doit passer les voyages scolaires, les week-ends découvertes, les sorties de déjeuner, etc., il est indispensable que vous souscriviez à cette assurance. Pour connaître les clauses de ce contrat, découvrez le ici sur ce site. Tout enfant déjeunant à la cantine doit être assuré. De même, s’il reste passer du temps pour une fois les cours d’études surveillées terminées, il devrait être assuré. Deux garanties sont assurées par une assurance scolaire. Il s’agit d’une part de la garantie responsabilité civile et d’autre part de la garantie individuelle accident. En outre, un contrat d’assurance habitation peut vous être profitable pour bénéficier de ces deux garanties.
Trouver le bon contrat d’assurance scolaire pour son enfant
Les contrats d’assurance scolaire existent en grand nombre. Chacun de ces contrats présente ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez les souscrire auprès d’une compagnie d’assurance classique, d’une enseigne de grande distribution. Vous pouvez souscrire à des contrats d’assurance scolaire auprès d’une association de parents d'élèves d’un établissement scolaire, celui de votre enfant. Les garanties à retrouver chez ces différents acteurs offrant d'assurances scolaires sont plus ou moins vastes. L’étendue de chaque contrat dépend du tarif de sa souscription et de son contenu. Entre deux contrats, les garanties similaires peuvent présenter des différences au niveau des plafonds. La meilleure assurance scolaire à trouver est celle qui satisfait à votre budget et adaptée à la situation de votre enfant.