Les brûlures sont causées à 70% par des accidents domestiques, 20% par des accidents de travail, 6-8% par des suicides et seulement 3-4% par des accidents de la voie publique. Mais la plupart est bénigne donc ne requiert pas un traitement prolongé. En France par exemple, on dénombre annuellement jusqu’à 400.000 brûlés mais seuls 15.000 environ sont hospitalisés. Continuez la lecture pour en apprendre davantage.
Qu’est-ce qu’une brûlure et quelles en sont les causes ?
Destruction cellulaire partielle ou totale, on dit que la brûlure est une blessure pouvant aussi bien endommager la structure de la peau, des tissus en dessous que les os parfois. Selon sa gravité et le temps de guérison nécessaire déterminé après le diagnostic de la brûlure, les brûlures sont qualifiées de superficielles ou intermédiaires lorsqu’elles peuvent guérir elles-mêmes et profondes, lorsqu’elles nécessitent une hospitalisation. Pour ce qui est de comment les traiter rapidement, retrouvez le ici. Une brûlure peut en effet être causée par le feu, un objet ou un liquide très chaud, une décharge électrique, des rayons solaires ou lasers, des produits dont les détergents comme l’acide, le froid et on parle d’engelures, etc. En fonction de la cause, on distingue quatre types de brûlures à savoir thermiques, électriques, chimiques et radiations.
Brûlure : diagnostic et symptômes
Avant tout, il faut savoir que les brûlures bien qu’elles touchent tout le monde sans aucune différenciation, sont plus susceptibles d’affecter les enfants et les personnes du 3ème âge au vu de la sensibilité de leur peau. La preuve, ils sont plus sujets aux coups de froid et de chaleur. Pour le diagnostic d’une brûlure, les éléments à prendre en compte sont sa profondeur ou degrés, sa localisation, son étendue, l’agent responsable et le terrain de la brûlure prenant en compte les âges chronologique et physiologique du brûlé, ainsi que l’existence ou non d’insuffisance chronique ou de pathologies graves. En fonction du degré de la brûlure, les symptômes vont d’une simple rougeur à de profondes lésions avec des tissus carbonées en passant par de fortes douleurs et une cloque contenant un liquide.