Sommaire
Normalement, à chaque cycle menstruel, les ovaires libèrent des ovocytes des follicules plus matures destinés à être fécondé par les spermatozoïdes contenus dans le sperme. C’est le processus de l’ovulation. Mais chez certaines femmes, deux ovocytes sont excrétés. C’est ce qu’on appelle la double ovulation. Trouvez l’essentiel à retenir sur ce phénomène dans le présent article.
Définition de la double ovulation
L’ovulation fait référence à la décharge des ovocytes des ovaires. Vous pouvez voir le site concernant l’ovulation en général. Ce phénomène se produit généralement une fois à chaque cycle menstruel. Cependant, parfois deux ovocytes sont déchargés dans le même cycle, et chaque ovocyte est fécondé par un spermatozoïde. C’est ce qu’on appelle la double ovulation. Les jumeaux non identiques sont l’aboutissement d’une double ovulation. Ils naîtront ensemble, mais ils ne ressemblent pas à des jumeaux identiques. Les femmes qui prennent une cure de désintoxication pour favoriser la fertilité subissent parfois une double ovulation.
Causes et symptômes
Les symptômes de ce phénomène sont l’augmentation (de la température corporelle, du mucus cervical et de la libido). Chez certaines femmes, l’ovulation peut s’accompagner d’une légère douleur dans la région ovarienne, de saignements, d’une sensibilité des seins ou de sauts d’humeur. Les taux d’hormones sont plus élevés que la simple ovulation, de sorte que certains symptômes peuvent être exacerbés. En général, la cause est due à la diminution de la réserve ovarienne provoquée par la vieillesse (plus de 38 ans). Ce cycle peut être compensé par des ovulations multiples. Les femmes prenant des médicaments pour faciliter la fertilité peuvent également subir une double ovulation.
Quel médicament provoque une double ovulation ?
Certains comprimés favorisant la fertilité peuvent engendrer l’ovulation. Ce sont des thérapies de stimulation, avec ou sans insémination artificielle FIV. Il peut s’agir de comprimés (injections) ayant la capacité de reproduire des fluctuations hormonales (au début de l’accroissement du follicule ovarien). Ces thérapies de non-fertilité doivent toujours être effectuées par échographie (analyses sanguines) pour éviter d’accoucher des triplés.