Les prothèses sont prescrites pour régler un problème donné. C’est pourquoi leur choix doit être fait de façon conséquente et réfléchie. Quels critères suivre ?
Le type de prothèse
Il peut arriver que vous soyez contraints de choisir une prothèse dentaire, ce sont des choses qui arrivent. Toutefois, lorsque ce cas de figure se présente, vous ne devriez pas choisir pas hasard ou avec légèreté. Vous pourrez prendre rendez-vous chez un spécialiste pour plus d'infos.
D’abord, il est bien d’identifier votre besoin. Ce n’est qu’en ce moment qu’on pourra vous satisfaire.
Généralement, c’est votre dentiste qui détermine le type de prothèse qu’il vous faut parce qu’étant justement spécialiste. Vous, vous n’aurez qu’à opter soit pour une prothèse amovible, soit pour une prothèse fixe de type couronne, bridge ou implant. Les deux types de prothèses ont naturellement chacune leurs avantages. Les couronnes par exemples permettent de remplacer les parties visibles. Les prothèses amovibles peuvent quant à elles être enlevées et replacées.
La durée de vie
L’autre chose sur laquelle il est important de se focaliser lors du choix d’une prothèse dentaire est sa capacité à durer longtemps. Celle-ci dépend en grande partie du type de prothèse que vous avez choisi. Vous voyez clairement l’importance de bien choisir son type de prothèse. Elle doit être adaptée à vos conditions de vie.
Toute prothèse a naturellement une durée de vie déterminée. Celle-ci est comprise entre 4 et 10 ans. Une fois encore, cela dépend du milieu de vie de son propriétaire et de ses différentes composantes. Mieux, quand elles sont bien entretenues, certaine durent beaucoup plus longtemps. Elles vont jusqu’à 20 ans. Celles-ci sont dans la plupart des cas des prothèses implantées.
L’esthétique
Souvent, il faut fusionner l’utile et l’agréable. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la beauté de la prothèse que vous choisissez. Souvenez-vous qu’elles seront exposées à chaque sourire. Dans ce sens, elles doivent être en parfaite harmonie avec votre dentition. Il ne doit pas y avoir grande différence.
Choisir une prothèse vous aide sans doute. Mais en choisir une bonne vous aiderait mieux. Sachez donc choisir.