La domotique est devenue le rêve de tous les propriétaires modernes. Cela parce qu’elle offre des avantages en accord avec son temps et surtout participe à la protection des biens de sa maison et de sa famille. Quelle que soit la tournure des débats actuels, il convient de mieux connaître le concept afin d’y porter un jugement de valeur. Cela dit, quels sont les systèmes utilisés par la domotique ?
La domotique filaire
L’automatisation de sa maison peut passer par des réseaux de câbles enchâssés dans les murs, sur le plafond et dans le sol. On parle dans ce cas de domotique filaire. Le système d’Alarme de maison ainsi que les autres systèmes de sécurité, les appareils de chauffage, d’entretien et le système d’éclairage sont liés entre eux par des câbles que commande un boîtier central de contrôle. Ce type de système doit-être pensé et intégré à la maison au moment de sa construction. Contrairement à la domotique sans fil, elle ne nécessite pas de changement de piles et présente une certaine fiabilité en ce qui concerne le passage de l’information. On peut donc dire qu’elle est plus sécurisée.
La domotique non filaire
La domotique non filaire est le deuxième système envisageable pour automatiser sa maison. Contrairement à la domotique filaire, elle n’a besoin ni de fils, ni d’un réseau de câblassions qu’il faut se tracasser à enchâsser dans les murs, les plafonds, les planchers,etc. Elle fonctionne avec des ondes qui inter-communiquent. Visant la pointe de l’automation, elle offre à l’utilisateur un confort digne du nom. Simple d’installation et économique en fonction des marques, elle s’adapte très facilement. Très évolutive, elle offre également l’avantage d’avoir le contrôle absolu sur sa maison depuis n’importe point du globe terrestre. Comme on peut le voir, la domotique filaire et non filaire sont deux systèmes antinomiques. Cependant, ils ont le même but.