Il arrive parfois que pour des raisons imprévues, vous devez résilier un contrat d’assurance que vous avez souscrit auprès d’une compagnie. En fonction du contrat que vous avez souscrit et de l’entreprise auprès de laquelle vous vous êtes tournés les démarches peuvent variées. Comment vous y prendre ?
Quelle est la procédure de changement d’assureur pour chaque cas d’assurance ?
Il existe une multitude de contrats d’assurance que proposent les compagnies d’assurances. Il vous suffit de voir le site contenu dans l’article pour en savoir davantage. Pour ce qui est d’une assurance habitation, il n’est pas obligé que vous attendiez de changer de logement avant de prendre un autre contrat. Si vous avez déjà bénéficié d’un an de prestation, vous pouvez déjà essayer une toute autre compagnie. En cas d’urgence, vous avez au maximum 3 mois pour informer votre compagnie afin qu’elle prenne ses dispositions.
Avec la loi Hamon, changer d’assureur dans le cas d’une assurance auto-moto n’a jamais été aussi simple. Vous êtes libre de résilier votre contrat quand vous le voulez sans pour autant révéler les motifs de votre décision. Votre seule obligation serait de faire parvenir un courriel à votre compagnie que vous décidiez de la quitter. Notez aussi qu’un changement de véhicule ou d’engin conduit directement à un changement d’assureur.
Pour effectuer un prêt auprès des banques, il est obligatoire de détenir une assurance d’emprunt. Cette dernière peut être annulée dans les 15 jours qui suivent sa signature.
Quels sont les documents utiles pour changer d’assureur ?
Le domaine de l’assurance est un milieu plutôt flexible. Ainsi pour passer d’une compagnie à une autre, le seul document jugé obligatoire est la lettre de résiliation. Cependant pour la résiliation d’un contrat d’assurance habitation, il vous faut un justificatif en plus de la lettre de résiliation. Pour une assurance automobile, en plus du justificatif, il vous faut le relevé d’information. Quant à l’assurance d’emprunt, vous devez fournir une équivalence de garantie.