Suite à la situation sanitaire de la covid 19, de nombreuses dispositions ont été prises quant à la continuité de l’enseignement pédagogique dans les écoles, collèges et lycées. Au nombre de ces dispositions prises, nous pouvons noter la mesure des cours à distance et celle de l’enseignement hybride. Le présent article vous éclairera mieux sur le sujet.
L’enseignement à distance
La meilleure façon de réduire les risques liés à la propagation du virus de la covid 19 dans les centres d’apprentissage est la mise en place des cours à distance. Ces lieux étant des endroits à forte fréquentation, les plateformes d’apprentissage en ligne comme les espaces numériques de travail ont été créés. Vous pouvez aller sur ce site https://www.espacejeunes-vesoul.org/le-savoir-numerique-ou-lent-5962-sinteresse-a-lespace-numerique-de-travail/ pour avoir plus d’informations. Ainsi, dans les milieux où les écoles, collèges et lycées sont ponctuellement fermés selon la gravité de circulation du virus, les apprenants peuvent s’orienter vers l’apprentissage en ligne.
Ces espaces numériques de travail permettent en effet aux apprenants et à leurs parents d’échanger facilement avec leurs formateurs, les administrateurs scolaires et même les surveillants. Ainsi, les apprenants peuvent facilement suivre les cours, et s’exercer depuis la maison. Ces espaces de travail reconduisent la vie scolaire des apprenants qui s’y plaisent. C’est sans doute une alternative idéale comme plan de continuité pédagogique pour les centres d’apprentissage.
L’enseignement hybride
En dehors des cours à distance, l’enseignement dit hybride a également été mis en place en vue de poursuivre l’enseignement pédagogique des apprenants. Cette pratique fait intervenir le respect des mesures sanitaires liées à la covid 19. Ainsi, la distanciation sociale devant être appliquée, on assiste à une diminution du nombre d’élèves devant suivre les cours simultanément.
Cette situation conduit à la prise en charge des élèves par groupe en nombre réduit et par conséquent à la réduction du nombre d’heures de cours. En plus de ces dispositions, le respect des gestes barrière et le port obligatoire du masque sont appliqués. Ces plans de continuité pédagogiques ont permis aux différentes écoles de poursuivre les cours durant les périodes de fortes crises sanitaires, et même jusqu’à ces jours.