Sommaire
Le tabagisme est reconnu comme la première cause de mortalité évitable. Cependant, la dépendance à cette substance est si intense que seulement 3 à 10 % des fumeurs de cigarette traditionnelle réussissent à arrêter de fumer sans aide. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe heureusement de nos jours, des moyens très efficaces et moins dangereux pour se libérer progressivement de ce mal.
La vapoteuse ou cigarette électronique
Elle représente un substitut de taille pour toute personne désirant arrêter l’usage de la cigarette classique. Les avantages tout comme les caractéristiques de cette invention révolutionnaire sont clairement détaillés sur ce site internet.
Encore appelée e-cigarette ou vaporisateur personnelle, la cigarette électronique est un dispositif conçu pour générer une vapeur dont la forme rappelle la fumée produite par une cigarette traditionnelle.
Cependant, à la différence de cette dernière, la fumée d’une vapoteuse n’est pas du tabac brulé et ne contient aucune ou très peu de substances nocives telles que le monoxyde de carbone, le goudron et les éléments cancérigènes. La vapeur délivrée peut être aromatisée (arome de fruit, de bonbon, de tabac brun ou blond) et peut contenir ou non de la nicotine.
La cigarette électronique constitue une grande aide pour le sevrage tabagique.
Les substituts nicotiniques
De nombreux substituts nicotiniques sont disponibles dans le commerce et peuvent aider à réduire de manière progressive son addiction à la cigarette traditionnelle.
Les timbres transdermiques de nicotine
Ils font partie des choix de première ligne dans le processus de l’arrêt tabagique. Leur utilisation permet surtout de réduire considérablement les signes de sevrage, fort incommodant, céphalées, insomnies, causés par le manque de nicotine de même que les envies de fumer.
Les pastilles sublinguales
Elles multiplient les chances d’arrêt du tabagisme en traitant aussi bien la dépendance physique (l’envie irrépressible de fumer) que celle comportementale.
Les gommes à mâcher
Elles vont permettre de réduire le manque en vous pourvoyant votre dose de nicotine sans inhaler de goudron ni de monoxyde de carbone.
Les moyens médicamenteux
Ce sont des aides pharmacologiques suggérées par le médecin pour une prise en charge idéale du tabagisme.