Obligatoire depuis la fin du XXe siècle, le contrôle technique est un bilan total de l’état d’une voiture passant au crible 132 points. Selon l’état de la voiture, l’examen de celle-ci doit être fait périodiquement sous peine d’être sanctionné.
Une obligation légale depuis 1992
L’objectif premier d’un contrôle technique est de détecter toute défaillance ou anomalie d’une voiture. Autrement dit, il assure au conducteur de rouler nuit comme jour dans de meilleures conditions possibles au voulant d’un véhicule à qui il peut se fier. Selon la loi, le contrôle technique concerne les voitures qui ont déjà plus de quatre ans, les camping-cars ayant un poids en dessous de 3,5 tonnes et aussi les camionnettes comme présenté sur ce site.
Lorsque vous achetez nouvellement votre véhicule, le premier contrôle technique doit être fait dans la moitié du quatrième anniversaire de la voiture auprès d’un service reconnu par l’état.
Pour avoir une idée sur la date précise, il faut faire recours à la carte grise. Sur celle-ci, vous trouverez la date à laquelle la voiture a été mise pour la première fois en circulation. Par exemple, si votre voiture est mise en circulation le 1er janvier 2020, il devra passer son 1er contrôle technique entre le 1er juin et le 30 novembre 2024.
En cas de la vente de votre véhicule
Si vous décidez de mettre en vente votre voiture, vous devez réaliser 6 mois avant la vente le contrôle technique. Celui-ci doit être fait avec un avis favorable, dans le cas contraire, vous avez le choix de faire les réparations ou vendre le véhicule en l’état dans le délai de validité imparti.
Concernant, le tarif d’un contrôle technique, tout dépend de chaque service et le département dans lequel il se trouve.