Utilisée depuis l'antiquité, ce produit en forme de boue, l'argile détient des vertus naturelles puissantes pour la peau. Elle soigne naturellement plusieurs maux du corps. Sa couleur varie en fonction du taux d'oxydes de fer et chacune d'elle joue un rôle spécifique. Un agent protecteur, hydratant, anti-rougeur, purifiante, etc. Découvrez l'argile en quelques paragraphes.
La source de l'argile et ses bienfaits multiples
Cet élément de la nature est une roche sédimentaire qui prend l'apparence de la boue une fois au contact de l'eau et qui sèche progressivement à l'air libre. L'argile est 120 % naturelle et est source d'innombrables bienfaits. Employée pour différents problèmes de la peau depuis des années, elle possède des minéraux tels que le zinc, magnésium, silicium, calcium, sélénium, etc et des oligo-éléments. Ce lien argiletz.com vous en parle plus.
Ces minéraux lui confèrent des propriétés nettoyantes et purifiantes remarquables. Par ses variétés, l'argile verte est la plus utilisée par les autres. Ainsi, l'argile fait une déclinaison en différentes couleurs et varient selon la quantité d'oxydes en fer.
On l'utilise pour les cheveux et la peau généralement. L'argile détient en elle des propriétés curatives exceptionnelles. En effet, elle est la solution pour les gens qui souffrent de l'inflammation cutanée, des entorses, des petits bobos de visage ou d'acnés. Les réponses sont directes grâce à ses effets cicatrisants et antiseptiques.
Les différentes catégories d'argiles et leur rôle
L'alliée des peaux à problèmes est l'argile verte. Elle est la plus populaire et utilisée. Très forte, elle neutralise toute sorte d'impureté et est utilisé par les peaux mixtes, grasses et acnéiques.
L'argile blanche est moins connue que l'argile verte. Elle douce et plus convenable aux peaux sèches et aux peaux sensibles ou normales. L'argile blanche partage une propriété avec l'argile verte : l'action cicatrisante.
L'argile rouge est aussi riche en oxyde de fer. Elle est polyvalente et convient pratiquement à tous les types de peau. Ensuite, l'argile rose est le mélange de la couleur blanche et du rouge. Elle soulage les peaux sèches et arrange les peaux fragiles. Enfin, l'argile jaune fait un grand bien aux peaux sensibles et matures.