Il existe différents types d’assurances automobile. Les plus populaires sont les assurances automobiles temporaires et les assurances automobiles professionnelles. Cet article se base sur cette dernière catégorie d’assurance automobile. Si le sujet vous intéresse, lisez attentivement l’article.
À qui profitent le plus les assurances automobiles professionnelles ?
L'assurance automobile professionnelle sert de couvertures pour de nombreuses personnes. Pour plus d'infos, elle est par exemple indispensable pour les propriétaires de petites entreprises qui utilisent leur véhicule pour l'exécution de tâches quotidiennes professionnelles.
Par exemple, aller au travail, faites des rencontres, animer des rendez-vous avec leurs clients, livrer des marchandises et même transporter des outils ou des fournitures. Certains entrepreneurs indépendants et travailleurs autonomes sont compris dans le lot.
Toutefois, si vous utilisez régulièrement votre voiture pour le compte d'un employeur, c'est à lui qu'il incombe de l'assurer pour la conduite professionnelle, qu'il soit ou non propriétaire du véhicule.
Quels sont les éléments couverts par l’assurance automobile professionnelle ?
L'assurance automobile professionnelle aussi dénommée commerciale peut être lié avec votre police personnelle. Ainsi, vous pourrez épargner d’argent sur vos autres assurances. Elle couvre tout d’abord les véhicules utilisés à des fins professionnelles, que ce soit par vous ou par un employé.
Ensuite, l’assurance automobile professionnelle sert également de police contre toutes les dépenses liées à un accident, qu'il s'agisse de blessures, de décès ou de dommages matériels.
Quelques fois, cette dernière est même confondue avec l'assurance de covoiturage, qui est généralement requise si vous êtes un conducteur de covoiturage ou de livraison.
La police de l’assurance automobile commerciale couvre la responsabilité civil en cas d’implication pour blessures corporelles ou accidents matériels orchestré ou non par son propriétaire.
Elle paie les soins de santé relatifs à ces blessures, les frais d’obsèques ou les dommages matériels si un conducteur cause un accident pendant son travail. L’assurance automobile commerciale peut aussi couvrir les frais juridiques.