Avec le marché de la joaillerie qui s'agrandit au quotidien, il devient difficile pour certaines personnes de se retrouver parmis les différentes sortes de bijoux disponibles. Certaines ont même de la complexité à reconnaître un bijou fantaisie d'un bijou classique. Toutefois, si tel est aussi votre cas, ce contenu vous aidera à mieux comprendre.
Le procédé fabrication du bijou
Le processus de fabrication est le premier point qui permet de distinguer des bijoux fantaisie des bijoux classiques. En effet, les bijoux fantaisie font l'objet d'un processus de fabrication assez simple. Ils sont souvent faits à la main avec des matériaux comme le cuir, la résine, le fil, les pierres artificielles ou les matières plastiques. Les bijoux classiques sont en revanche faits avec des matières telles que l'or, l'argent ou les pierres précieuses. De plus, leur procédé de fabrication est purement industriel et ils sont faits en un nombre limité.
Le design du bijou
À part le processus de fabrication, le design est également un point qui permet de distinguer un bijou fantaisie d'un bijou classique. Avant tout, il faut préciser que même si le bijou est classique ou de fantaisie, il est proposé en diverses formes. Mais au niveau des bijoux fantaisie, les formes sont extravagantes. Avec les bijoux classiques en revanche, les formes sont plutôt simples.
Le prix du bijou
À ce niveau, il faut dire que compte tenu des matières précieuses avec lesquelles ils sont conçus, les bijoux classiques sont souvent proposés à un tarif élevé. Celui-ci tourne en moyenne au delà de 100 euros. Du côté des bijoux fantaisie en revanche, les prix auxquels ils sont proposés sont beaucoup plus abordables. Avec moins de 100 euros, vous pourrez vous offrir un bijou fantaisie. Certains sont même proposés à moins de 50 euros. C'est justement à cause de ses tarifs bas que les bijoux fantaisie ont la côte auprès des femmes.